top of page

TEN-7006

Design de systèmes d'enseignement et de formation

Après avoir conçu une analyse de besoins pour une entreprise, notre équipe devait concevoir des solutions pédagogiques et non pédagogiques pour aider les apprenants. De plus, nous devions concevoir les ébauches d'une formation mobile d'une durée de 15 minutes. 

Restez à jour

Projet : Restez à jour 

Image de Alexander Shatov

Nous avons exploré, lors du premier cours, la plateforme Twitter. Or, cette fois-ci, nous devions réaliser ce même travail sur LinkedIn. Nous devions suivre les tendances dans le domaine de la technopédagogie et partager nos découvertes. Mon compte LinkedIn était utilisé lors des rares moments où je pensais à mettre à jour mon curriculum vitae. J'ai donc profité du projet pour changer ma photo de profil pour une photographie professionnelle. 
 

C’est en trouvant des tweets de mes collègues et des autres utilisateurs que le travail s’est bien mis en branle. J’ai utilisé énormément des hashtags tels que #TEN-7001, #Apprentissage, #Post-covid et #Enseignement afin d’effectuer mes recherches. Lorsque je trouvais des articles intéressants, je cherchais le profil du compte pour ensuite « suivre les followers ». J’ai ainsi agrandi mon nombre de personnes à consulter. Cela m’a permis de découvrir des centres de recherche en éducation, des enseignants ou conseillers pédagogiques, des revues spécialisées, etc. On néglige parfois l'importance du réseautage et d'avoir des contacts dans notre domaine d'études ou de travail. Les informations partagées peuvent enrichir notre pratique et nous amener à développer des habiletés dont on ne soupçonnait pas l'importance. Les discussions menées auprès de mes collègues de classe m'ont permis de réfléchir aux points positifs et négatifs du métaverse, de découvrir ce qu'est la blockchain, etc. En bref, de découvrir les pratiques actuelles et de réfléchir à leur application à mon domaine d'expertise. Je crois que le plus difficile de ce travail était de ne pas reprendre des textes déjà publiés par mes autres collègues de classe et de participer activement sur LinkedIn. Il ne s'agissait pas d'une plateforme que je maîtrisais réellement. Je devais donc prendre plusieurs moments au courant de la semaine pour me rappeler de visiter le site. 

Dans le passé, j'avais utilisé Mindstamp ainsi que le logiciel de montage DaVinci pour réaliser ma première vidéo. J'ai réitéré l'expérience, souhaitant m'améliorer avec ces outils. Le rendu est plus fluide et j'étais évidemment plus « confortable » de me trouver devant la caméra. Toutefois, je me suis reprise plusieurs fois à repartir l'enregistrement et à devoir jouer avec ma caméra pour éviter que l'image soit floue. Or, après quelques essais, j'étais prête à enregistrer le tout. ​Je me suis amusée encore une fois poser des questions (des choix multiples, répondre avec un enregistrement audio, développer sa réponse), insérer des images, etc. De plus, Mindstamp peut conserver en mémoire les réponses des élèves afin que l’enseignant puisse les consulter en tout temps ! 

En conclusion, je suis très heureuse du résultat de ce projet. Je m'étais améliorer dans la recherche d'articles, j'ai découvert des groupes et des hashtags me permettant d'approfondir mes connaissances sur l'enseignement et l'apprentissage par le biais de la technologie. 

Vous trouverez la première version de ma vidéo. La seconde version, améliorée, rejoindra mon ePortfolio prochainement. De plus, cette dernière sera disponible sur le site de la Chaire de leadership de l'enseignement (CLE).

Première version : Scannez le code QR ou cliquez sur celui-ci.

Code QR

Compétences développées 

Badge- LinkedIn.png

Badge Vectors by Vecteezy

ePortfolio

Projet : ePortfolio (retravail)

Informatique

Ce deuxième cours nous permet d'améliorer la première version de notre ePortfolio. J'aimais la première version de mon ePortfolio, mais j'étais réaliste : mes discussions avec un ami en informatique m'avaient démontré l'énorme tâche qu'est la création d'une page web. De plus, je connaissais désormais les critères recherchés pour faciliter l'accessibilité du web pour l'ensemble des usagers. Et les lectures effectuées dans le cadre du cours sur le UX et UI m'intéressaient énormément. Je voulais relever le défi : l'inclusion m'a toujours tenu à cœur et j'y voyais un excellent « challenge » afin de développer davantage mes compétences. 

J'ai donc décidé qu'il était grand temps d'augmenter la taille de police de mes textes et d'offrir du texte alternatif pour les images. J'ai ensuite pris le temps de vérifier les contrastes de couleur. J'ai améliorer les boutons afin qu'ils soient plus visibles en insérant également des icônes. Pour me faciliter la tâche, j'ai découvert dans les paramètres de Wix l'outil d'accessibilité. 

J'ai commencé la version mobile de ce ePortfolio. ​Il est important pour moi que chaque usager utilise la méthode qui lui convient afin d'explorer mon travail. Certains préfèrent consulter sur leur tablette, d'autres leur portable ou certains n'ont aucune préférence et utiliser le moyen qui est sous la main. Cela m'a amener à réfléchir sur ce portfolio et à consulter des ressources externes pour faciliter l'accès aux mobiles. J'ai changé la messagerie du site et changer l'apparence de celui-ci. Or, j'avais négligé le temps d'effectuer ces modifications et de réfléchir à l'apparence du site sur des plus petits appareils. La prochaine fois, dès que je créé un design, je tiendrai compte de son apparence sur plusieurs supports.

Je continue d'être fière de ce ePortfolio. Lorsque je l'insère dans mon curriculum vitae, j'envisage toujours le fait qu'il soit consulté. 

Compétences développées 

Wix : débutant

Accessibilité : débutant

Conception de haut nivea

Projet : Conception de haut niveau de solutions potentielles 

Discussion et sélection de la palette de couleurs

Ce projet touchait à l'une de mes cordes : la créativité. Sans contraintes budgétaires et de temps, il était tout simplement génial de réfléchir en équipe à l'ensemble des possibilités pour régler les principaux problèmes découverts lors de l'analyse de besoins. Nous devions trouver plus de huit possibilités à proposer au CIUSS. Certaines devaient être pédagogiques tandis que d'autres non. 

Particularité 

  • Aucune limite à notre créativité ! 

Défis rencontrés 

  • Tenter de trouver des titres originaux, mais qui donnent assez d'informations sur la solution proposée. Nous avons essayé de créer des anagrammes, faire des jeux de mots, nous inspirer de noms déjà existants, etc. 
     

  • L'utilisation de CmapTools. J'avais oublié à quel point je trouvais ce logiciel désuet et complexe pour ce qu'il permettait de réaliser. J'ai demandé des conseils et de l'aide de la part de mes collègues. J'ai surmonté ce défi grâce à elles.
     

  • La création visuelle de ces solutions. Nous avons utilisé Canva et nous avons les trois travaillées en même temps. Il était difficile de savoir comment placer notre texte par rapport aux images. Nous avons discuté d'une stratégie pour éviter de s'empêtrer et de modifier ce que les autres travaillaient. Encore une fois, la communication prouvait son utilité! 
     

C'est en persévérant et en prenant le temps de réfléchir en grand groupe que nous avons surmonté ces difficultés.

Compétences développées 

Cmap tools
Canva

Créativité

Collaboration

Analyse de besoins

Projet : Design et documentation technique

World Designer

Avant même de commencer cet énorme travail, nous avons déterminé qu'il serait important de se faire un tableau qui regroupe l'ensemble des critères à retrouver dans notre carte conceptuelle. De plus, ces informations devaient être prises en compte pour la création de notre formation. Cette activité a facilité la création de nos premiers documents. Nous avons utilisé Miro, un programme que les filles ne connaissaient pas. Elles ont donc appris à l'utiliser et à comprendre ses nombreuses fonctionnalités. La carte conceptuelle s'est bien réalisée. Nous avions bien compris comment en réaliser une après celle qui devait être créée lors de la conception des solutions potentielles.

Chaque semaine, nous nous rencontrions afin de discuter des tâches, vérifier qu'il ne manque rien. Il était souvent difficile de se voir les trois en même temps ; nos horaires étaient complexes et variés. Avec mes quatre cours de maîtrise et mon travail, j'avais des moments trop chargés en devoirs tandis que mes coéquipières travaillaient énormément. Nous avons travaillé sur un peu de tout en même temps ; le diagramme de flux et le scénarimage s'influençaient énormément. Il était impossible dans notre cas d’en compléter un sans toucher à l’autre. Le diagramme de flux était long à réaliser puisqu’il s’agissait d’un document technique qu’aucune d’entre nous ne connaissait. Nous avons donc hésité longtemps à le faire. J’avais élaboré une première ébauche et une légende pour nos symboles sans toutefois avoir complété le tout avant les commentaires des autres équipes. Il a fallu vérifier à plusieurs reprises si celui-ci avait du sens et si les flèches donnaient suffisamment d'indices sur la navigation dans notre formation. 

Un ami m'avait passé son essai gratuit pour Articulate et Rise. J'ai donc profité de cette occasion pour créer les images et faire du montage. Mes collègues avaient créé le scénario et les réponses. Je pouvais donc me concentrer sur le visuel. Il n'y avait aucun conflit. Même si le design est provisoire, il fallait réfléchir grandement sur le déroulement de notre simulation : les choix de réponses, les rétroactions, les réactions des personnages, etc. J’ai également utilisé Photoshop pour reproduire le visuel que j’avais à l’esprit en ce qui concerne la section de la simulation. Je n’y avais pas touché depuis plus de 5 ans! Je me suis donc replongé dans ce logiciel. Heureusement, j’avais une tablette graphique qui m’a facilité la tâche.

Le document technique pour le client s'est bien déroulé après avoir demandé quelques explications supplémentaires. Nous nous sommes inspirées de lectures extérieures du cours afin de créer de potentielles questions à poser pour vérifier. De plus, j’ai demandé des conseils à des amis en informatique afin de connaître leur jargon et les étapes qu’ils traversent afin de vérifier si leur application est bien fonctionnelle, pour proposer des améliorations, les tests qu’ils effectuent, etc.

Nous avions encore beaucoup de pain sur la planche lorsque nous avions reçu des rétroactions de la part des autres équipes. Certaines images manquaient et je devais les créer rapidement. Nous avions également refait le document du scénarimage afin de faciliter sa lecture. De plus, notre diagramme de flux n'était pas complet. Toutefois, nous avons travaillé fort pour tout remettre à temps. Notre équipe a persévéré et consacré plusieurs heures chaque semaine. Je crois que plusieurs éléments nous ont permis de réussir : notre habileté à communiquer, notre persévérance et notre travail acharné pour réussir et s’entraider.

Je suis toujours aussi heureuse d’être en équipe avec mes coéquipières et je suis persuadé que le troisième et dernier cours (TEN-7015) se déroulera fort bien.

Particularité 

  • Il s'agissait du premier scénarimage que je devais créer. Il était difficile de choisir le gabarit approprié pour notre formation. 

Défis rencontrés 

  • Le scénarimage est l'étape la plus longue; je devais prendre énormément de temps tout en étant consciencieuse pour remplir le document. Nous y avons mis beaucoup de temps afin que le visuel soit bien représentatif. 

Compétences développées 

Storyline
Photoshop

Création d'une
formation

Diagramme de
Flux

Rédaction d'un
scénarimage

Gestion du temps

Collaboration

bottom of page