top of page

TEN-7028

Jeux et apprentissages 

Ce cours traite de tout ce qui touche de près ou de loin aux jeux sérieux (serious game).  De l'analyse en passant par la conception, le développement et l'insertion de concepts pédagogiques avant l'évaluation des apprentissages et l'expérience du joueur. 

Prototype

Projet : Prototype d'un jeu sérieux

Ambiance Figure ton style
Menu du jeu Figure ton style. On y voit les boutons suivants : jouer, options, duels et crédits.

La création d'un jeu sérieux exige énormément de réflexions lorsqu'il est question de déterminer les composantes nécessaires pour réussir notre enseignement. Notre équipe a conçu un jeu axé sur le français et la littérature, plus précisément sur le premier cours de l'enseignement collégial (601-101-MQ). Intitulé Figure ton style, celui-ci vise à développer cette compétence (retrouvée dans le devis ministériel) : « Repérer et classer des procédés stylistiques ».

 

Pour cet univers, nous nous sommes concentrés principalement sur les figures de style. L'histoire se déroule au 18e siècle. L'apprenant, incarné par un avatar personnalisable, tentera de connaître l'ensemble des figures de styles et de les maîtriser (métonymie, personnification, métaphore, comparaison, etc.). Il est un apprenti auteur qui désire percer dans le domaine de la littérature : rencontrer les auteurs connus de l'époque, publier des romans. Or, comme tout grand artiste, il doit commencer en bas de l'échelle; il doit se créer une réputation et maîtriser son écriture. Au fil des neuf niveaux, l'apprenant devra affronter en duel des personnages historiques . 

Nous nous sommes également penchés sur d'éventuels univers qui s'attarderont sur d'autres compétences à développer. De plus, ces univers pourraient se concentrer sur les autres cours obligatoires de l'enseignement du français et de la littérature.

Pour réaliser notre jeu, nous nous sommes inspirées du jeu 3D La caverne réalisé par le CCDMD. D'ailleurs, pour affronter les autres défis, nous avons poser des questions à l'enseignant, effectuer des changements grâce aux rétroactions de nos collègues de classe. Nous avons également discuté en dehors des heures de cours pour avancer ce travail.

 

Particularités

  • Je n'avais jamais créé de jeux, même si j'avais toujours rêvée de le faire. Alors, il s'agissait d'un cours et d'une occasion que j'attendais grandement.


Défis

  • Créer des images du jeu et imaginer celui-ci. 

  • Déterminer un budget afin de concevoir un tel jeu.

  • Discuter en équipe des modalités, les règles, les mécaniques de jeu, les éléments personnalisables ou non, la plateforme de conception, etc. 

Compétences développées 
bottom of page