top of page

TEN-7001

Approche systémique et analyse de besoins

Ce cours consiste à bien s'approprier le rôle de conseillers en formation, en pédagogie ainsi que celui de concepteurs d'environnements d'apprentissage informatisés. À la fin de ce cours, je serai en mesure de faire une bonne analyse de besoins (analyser la situation, les tâches, les besoins à combler).

Projet : État des lieux 

État des lieux
Image de Nathan Dumlao

Maîtriser Twitter est plus difficile que l’on croit ! 

Toutefois, j’ai compris son importance afin de me maintenir à jour dans les recherches actuelles en enseignement. C’est en trouvant des tweets de mes collègues et des autres utilisateurs que le travail s’est bien mis en branle. J’ai utilisé énormément des hashtags tels que #TEN-7001, #Apprentissage, #Post-covid et #Enseignement afin d’effectuer mes recherches. Lorsque je trouvais des articles intéressants, je cherchais le profil du compte pour ensuite « suivre les followers ». J’ai ainsi agrandi mon nombre de personnes à consulter. Cela m’a permis de découvrir des centres de recherche en éducation, des enseignants ou conseillers pédagogiques, des revues spécialisées, etc. 

Je me suis lancé un défi lors de ce travail : créer une synthèse sous forme de vidéo interactive. Le plus ardu de cette synthèse était de résumer mes dix articles sur mon sujet. Par la suite, le montage se déroule plutôt bien lorsqu’on s’y prend d’avance. Le logiciel de montage DaVinci, programme gratuit, offre plusieurs options et fonctionne très bien. Toutefois, pour ce projet, il n’a guère apprécié les images que je voulais y insérer.

Devant cet imprévu, j’ai donc vite appris à exploiter le site Minsdtamp. La version non payante me permettait d’explorer diverses possibilités. Je ne nommerai que certaines d’entre elles : dessiner sur des slides de la vidéo, poser des questions (des choix multiples, répondre avec un enregistrement audio, développer sa réponse), insérer des images, etc. De plus, Mindstamp peut conserver en mémoire les réponses des élèves afin que l’enseignant puisse les consulter en tout temps ! 

Compétences développées 

Rédaction d'une
vidéo de synthèse

Mindstamp

Twitter

Twitter

Scannez le code QR pour voir ma vidéo interactive
ou cliquez le lien ci-dessous.

Code QR

Projet : ePortfolio

ePortfolio
Informatique

La conception de site web m’a toujours fascinée. 

Avant de commencer ce projet, j’ai consulté les créations des élèves précédents. Utiliser Wix fut très simple. La plateforme est assez intuitive et demande peu de connaissances dans la création de pages. La création de sections et de pages peut s’effectuer à partir de divers templates. Je me suis amusée pour la première fois à créer un chatbot ainsi qu’un lightbox. Ce dernier a été l’élément le plus difficile à insérer. Il causait des problèmes techniques et je devais jouer avec le code du site afin de les régler.

Le plus fastidieux de cette expérience est de bien déterminer la priorité d’apparitions de certaines sections du cours. De plus, il fallait penser au design du site afin de faciliter la navigation de l’utilisateur. Le nombre de clics est important. Il faut que l’usager souhaite explorer davantage sur notre page. 

Ce ePortfolio est un beau projet qui me suivra tout au long de la maîtrise. Je vais également insérer le lien URL dans mon curriculum vitae dans un avenir proche. 

Compétences développées 

Wix : débutant

Analyse de besoins

Analyse de besoins

Remue-méninges

Ce projet, qui débute pendant ce premier cours et qui s’étalera sur les autres (TEN-7006 et TEN-7015), est de loin celui qui a exigé le plus d’énergie. Il s’agit du travail de longue haleine m’ayant causé le plus grand nombre de difficultés. Tout d’abord, il s’agit d’un travail en équipe. La plus grande contrainte étant que tout le monde a un emploi et d’autres cours à réaliser afin d’obtenir leur diplôme. Deuxièmement, l’impression que mon bagage d’étudiante m’empêchait de bien saisir certains concepts contrairement à ceux et celles qui sont déjà concepteurs pédagogiques, en ressources humaines, etc. La troisième cause est l’abandon de deux membres de notre équipe.

Tout ce qui concerne la méthodologie de notre projet ainsi que la collecte de données essentielles s’est plutôt bien déroulée. Nous avons combiné la technique DELPHI ainsi que l’Information-CAP (internet) afin de créer un questionnaire sur Google Forms. La méthode Delphi nous permet d’obtenir un consensus de leur part. Tout d’abord, notre équipe devait bien cerner le problème que le client souhaitait régler. La troisième étape de la méthode est explicite sur la démarche de la création des questions : elles doivent être bien précises, cibler ce que nous croyions être le nœud du problème et éventuellement être quantifiables. C’est pourquoi, avant d’envoyer notre premier questionnaire à nos experts, nous avons décidé de le tester sur une experte en dehors du CIUSS. Ainsi, nous pouvions constater si le choix des mots était suffisamment précis ou si la syntaxe de nos questions était obscure. Ses réponses ainsi que ses interrogations seront dans notre annexe. À partir de ses remarques, nous pouvions travailler notre questionnaire et l’améliorer. 

La section la plus facile dans le cadre du travail a été la création des personas et la description de la situation actuelle/situation désirée. Trois de nos membres font partie du personnel en soins tandis que nous étions deux personnes possédant un parcours en littérature. J’ai déjà travaillé en santé. Il était donc facile de créer les trois types de personnes que l’ont peut retrouver dans le domaine des soins. Nous avons même créé une image sur Canva. Il s’agissait de ma première expérience sur ce site. 

Quant aux tâches et sous-tâches, cela nous a demandé beaucoup de retravail. Nous devions nous poser plusieurs questions : le choix des verbes d’action est-il représentatif et dans la taxonomie de Bloom, les sous-tâches sont-elles réellement représentatives des tâches, est-ce vraiment des compétences que nous recherchons, etc. Cette section du travail démontre la réelle difficulté à trouver « le mot juste ». Nous oublions trop souvent qu’il y a peu de synonymes dans notre langue et que les mots représentent une certaine réalité propre à eux.

Partager notre analyse de besoins avec des équipes fut une expérience fort enrichissante. Leurs points de vue et leurs propositions nous ont permis d’améliorer notre travail en connaissant nos lacunes et de bonifier nos sections déjà bien intéressantes. 

En ce qui concerne les contraintes au sein de l’environnement, il était intéressant de trouver comment notre intervention ou notre future formation devra se présenter. Les gestionnaires doivent pouvoir apprendre malgré la surcharge de travail et leur littératie numérique présentant parfois des lacunes. Pour nous aider, nous avons utilisé l’excellent document du CHU de Québec. Il s’agit d’un texte qui explique comment les activités de formations peuvent être offertes malgré le contexte particulier de la pandémie.

Quant à l’évaluation sommative, le groupe s’est mis rapidement d’accord sur les divers outils afin d’évaluer les gestionnaires. Nous avons créé une mise en situation (une activité sommative), un outil d’auto-évaluation avant et après notre intervention ou notre formation, etc. La mise en situation était fort agréable à écrire : elle ressemble à l’écriture d’un scénario, chose que j’ai apprise lors de mon baccalauréat en littérature. 

Compétences développées 

Storyline
Photoshop

Création de
personas

Rédaction d'une
analyse de besoins

Gestion du temps

Collaboration

bottom of page